Before Watchmen



L' une des meilleures séries sorties ces dernières années.Des pérégrinations du comédien aux maux de têtes du docteur Manhattan ,la série revisite une partie de l'histoire de la seconde moitié du 20ieme siècle avec succès.Les Minutemen illustrent la propagande politique et ses dérives des années 50 tandis que le Comédien et Silk spectre sillonnent les années 60/70 , de leurs façons respectives.
On passe ainsi du San Francisco du summer of love aux rizières vietnamiennes couvertes de napalm.
C'est un récit sans concessions d'une époque trouble qui aboutit sur un soir de 1984 ou le comédien est retrouvé mort avec ses secrets et ou débute la trame de Watchmen.

Reflets cyniques des années 80, la série Watchmen avait vraiment marquée le genre lors de sa sortie.
Bien plus terre à terre que certaines autres séries de DC, before Watchmen apporte un réel plus à la série en dévoilant les origines des membres du groupe.
C'est également une partie de l'histoire de l'Amérique d'après guerre qui est montré ici sans fards.On est plus proche du cinéma d'Oliver Stone  ou des romans de James Ellroy que de l'univers traditionnel de DC comics.
Le récit est sans faux semblants vis à vis d'une Amérique de façade qui invente des héros pour masquer la triste réalité de ses opérations militaires , aussi bien a l'intérieur (kennedy, drogue , cinéma ) qu ´à l'extérieur du pays ( Vietnam , guerre froide,...).
La tragédie de Dollar Bill dans l'optimisme des fifties est une leçon en la matière.
La carrière poussive et ambigüe de  Nite owl aussi.

Véritable classique du genre , Before Watchmen s'impose comme l' une des œuvres les plus intéressantes, tout arts confondus ,de ces dernières années.



          







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire