Vampirella








Créé en 1969 et publié pour la première fois par les éditions Warren publishing ,Vampirella revient ce printemps avec une nouvelle série dont le premier numéro sort le 6 avril.

Disons franchement que les dernières aventures de l'extra terrestre n'avait guère emballé grand monde ,le personnage ayant du mal a s'échapper des clichés 70 ´s et au manque d'imagination  des scénaristes.

Tout d'abord ses origines sont affligeantes.La planète Drakulon et ses fleuves de sang renvoient a l'imagerie "heavy metal" d'un mauvais film de science fiction ou d' un roman de kiosque de gare.
Pourtant le personnage reste intriguant et sulfureux.

Franc succès dans ces mêmes années 70 , adaptation cinématographique en 1976 , Vampirella ne s'essoufflera pas jusqu en 1983 ou la série touche a sa fin.Elle sera relancé ensuite par Harris publication vers la fin des années 80 ,puis par Dynamite à partir de 2010.

Vampirella version 70's

Le personnage de Vampirella renvoie également vers la Hammer et ses films de vampires qui ont fait frissonner les années 60.Le vampire était un monstre prolifique a l'époque , a en juger par le nombre impressionnant de films sortis sur ce sujet.
Barbarella pourrait également être une lointaine cousine si l'on tient compte que ce film est sortit peu de temps avant sa création , en 1968 et qu il a influencé pas mal de monde à l'époque .

Toutefois ,Vampirella est bien un personnage original et possède sa propre histoire , beaucoup plus que le Dracula Marvel de "tomb of Dracula" par exemple , bien que personnellement j' adore ce comic-book.
Objet de fantasme et d'horreur ,Vampirella traverse les frontières et devient vite populaire en Europe.
Le comic est traduit en plusieurs langues et possède de nombreux fans.En Italie et en France , il devient vite incontournable.

Emblématique icône du renouveau de la bande dessinée de cette époque ,la série est annonciatrice
d'une nouvelle vague héroïc-fantasy dont le point culminant pourrait être le "Conan" de John Milius.
Ainsi évolue Vampirella , à la croisée des romans d'anticipation SF ,de l ´heroic fantasy et de l esthétisme du cinéma d'horreur.




Art cover Milo Manara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire